Paroles d'experts : C.Letourneux

Les prévisions de trésorerie : clé de voûte du pilotage financier

Clément LetourneuxClément Letourneux est Directeur Financements, Trésorerie et Monétique chez SMCP depuis 2012. Il est arrivé au sein du groupe pour  structurer  le Département Trésorerie et Financements avant l’arrivée de KKR dans le capital. Spécialiste depuis 15 ans de l’organisation des services Trésorerie des groupes, Clément Letourneux veille à toujours mettre le pilotage des prévisions de cash dans sa boite à outils.

D’où vous vient cette conviction si marquée du caractère indispensable de la prévision de trésorerie ?

" Imaginez conduire une voiture en regardant uniquement par la lunette arrière, vous allez droit dans le mur ! Si vous pilotez la trésorerie en regardant le passé, c’est impossible."

" De par mes expériences dans d’autres groupes, je suis devenu un spécialiste – ndlr : et un passionné ! - de la mise en place d’un service Trésorerie : chez Innothéra (Laboratoires pharmaceutiques), puis Daher( équipementier High tech), Christian Bernard (joaillerie)…Quel que soit le secteur d’activité, un des points clés de la Trésorerie et de la Direction Financière, c’est la prévision de cash. "

" Je remarque encore que bien souvent la prévision de trésorerie est un sujet traité comme les autres, en se contentant d’Excel. Or, le pilotage des prévisions est la clé de voûte de la Direction Financière, c’est un sujet qui nécessité d’être priorisé et qui reste trop complexe pour être traité sous Excel.  C’est l’outil qui va agréger toutes les autres données issues de la comptabilité, du contrôle de gestion, et de la trésorerie, voire des données extérieures à la direction financière, et donner une vraie vision de la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs."

Quelles solutions avez-vous pratiquées par le passé pour la mise en place de prévisions de trésorerie ?

Vous avez 3 types de choix possibles :

- Opter pour un modèle Excel maison : c’est une pratique commune, mais ce n’est pas compatible avec le succès attendu, les tableaux étant sources d’erreur, compliqués à maintenir et non transmissibles ;

- Les cabinets de conseil : ils peuvent développer  des modèles Excel sur mesure ou adapter leurs modèles existants ponctuellement… Cette solution est coûteuse, lors de la mise en place et aussi dans le temps car ce type de modèle Excel est complexe à maintenir ;

- Les logiciels de prévisions de trésorerie : auparavant, j’avais pratiqué XRT Liquidity Planning, dont j’avais été déçu. On m’avait recommandé CashSolve, il y a de cela déjà plusieurs années. C’est mon outil de prévision actuel et je ne pourrais plus m’en passer."

Qu’attendez-vous d’un tel outil ?

" Je veux avoir confiance dans la performance du modèle, sa capacité à produire des informations fiables, délivrées en temps voulu. Un outil simple, dans un budget raisonnable, efficient et qui peut se mettre en place facilement.

L’outil doit réellement être un outil d’aide à la décision, et non un simple tableur : avec les différents tableaux et indicateurs, je dois être en mesure de connaître mes positions de BFR et d’anticiper efficacement sur les décisions de financement du Groupe. A ce titre, Cash Modeling a permis de structurer le pilotage du cash et de la dette prévisionnelle, tout cela dans un budget et un délai raisonnables."

Le maître mot pour nos lecteurs ?

" Ambassadeur de CashSolve comme outil de prévisions de cash, j’ajouterai que pour garantir le succès du pilotage des prévisions de cash, il y a 3 éléments clés :

- De l’an-ti-ci-pa-tion : pas de dernière minute car cela vous coûte très cher !

- Un sponsoring de la Direction Générale et Financière

- Un bon trésorier qui possède une vision cash et une compréhension des flux "

 

Clément Letourneux, nous vous remercions de votre témoignage, vous êtes un homme passionné et nos lecteurs, vos pairs, se retrouveront certainement dans vos affirmations.

 

>>> A lire aussi, le Business Case de SMCP : "Comment le module CashModeling de CashSolve.net a  permis de structurer le pilotage du cash et de la dette prévisionnelle du groupe."

>>> A voir la video " Paroles sur le vif " extrait de notre entretien.

 



>>>Voir d'autres vidéos de clients sur CashSolve TV - Youtube

 

Retour à la page "Success Stories"