CONNECTEURS ELECTRIQUES DEUTSCH

Pascal Lepilleur
Financial Controller
Quand le groupe Deutsch s’est retrouvé en situation de LBO (leverage buy-out), nous avons dû nous préoccuper de prévisions de trésorerie, alors que cela n’était pas une priorité auparavant. Notamment pour le budget, j’ai dû établir un bilan prévisionnel et un tableau de financement précis.

La solution CashSolve : seule sur son marché

Nous avons fait une tentative de construction d’un modèle sur Excel, mais, très vite, je me suis rendu compte que cette solution n’était pas adaptée à notre besoin. Je pensais qu’il y aurait pléthore d’outils sur le marché, comme pour la gestion de trésorerie, mais je n’ai trouvé, via Internet, que le logiciel CashSolve.

Racheté par Wendel Investissement en juin 2006, le groupe Deutsch est un des leaders mondiaux dans les connecteurs de haute performance dans les domaines de l’aéronautique, de la défense, des véhicules lourds et de l’exploration pétrolière. Son chiffre d’affaires cumulé s’élève à 550 millions de dollars et il emploie 3500 personnes sur une dizaine de sites industriels, essentiellement aux Etats-Unis, en Angleterre et en France. Pour faire face à sa situation en LBO, sa filiale française la plus importante Connecteurs électriques Deutsch, ( 80 millions de CA et 650 personnes), a installé le logiciel de prévision de trésorerie CashSolve.

Enjeux du projet

Mettre en place un système de reporting de trésorerie et de prévision, fiable et simple d’utilisation, qui reboucle sur des bilans et tableaux de financement prévisionnels.

Un outil très simple à mettre en place

 D’un budget abordable, il est très simple à mettre en place. C’est exactement ce que nous voulions. Nous avions deux objectifs : le reporting opérationnel de la trésorerie et la préparation des budgets : reforecast avec cash-flow, bilan mensuel prévisionnel.

Un outil cadré et intégré sans risque d’erreur

Après quelques ajustements de départ, nous avons facilement atteint nos objectifs grâce à cet outil. CashSolve étant cadré et intégré, il n’y a pas de risque d’erreur comme cela est souvent le cas avec un modèle Excel. C’est vraiment rassurant.

Une utilisation régulière et diversifiée

Mon horizon de prévision de trésorerie est annuel avec une révision tous les mois. J’actualise mes prévisions une fois par mois pour le mois suivant et, éventuellement, en cours de mois si besoin. Toutes les semaines, et chaque fin de mois, je réalise aussi des analyses comparatives réalisé/prévu. Je me sers également de CashSolve comme outil de reporting financier, bien que cela ne fût pas prévu à l’origine.

Ainsi, CashSolve nous donne notre bilan et notre tableau de financement mensuel. Cela fonctionne très bien. Je trouve l’équipe de CashSolve compétente et disponible et sa prestation satisfaisante. Le logiciel CashSolve est vraiment adapté à notre taille. Je ne peux qu’encourager les PME à utiliser cet outil. 

Retour à la page "Success Stories"