Cook UP

Benjamin DEUTSCH
Responsable du Contrôle de Gestion Groupe
Les bénéfices sont réels : la méthodologie est structurante, la robustesse et la fiabilité de l’outil sont au rendez-vous. Enfin, les gains de temps sont reconnus au quotidien grâce à la rapidité dans l'implémentation de données, permettant à la fois des modifications simples et des restitutions rapides.

Carte d’identité

Logo CookUPUn des leaders européens des produits surgelés

Lasagnes, plats cuisinés, tarte, pizzas, puis crêpes… 40 ans de saveurs et de recherche culinaire. Une entreprise à l’esprit PME, devenue un des leaders européens de son secteur.

« Notre métier est de concevoir, fabriquer et commercialiser des produits surgelés de qualité » annonce Eric Lehagre, Président de Cook Up Solutions. L’entreprise, créée en 1976, a progressé en 40 ans à l’international, avec aujourd’hui un rayonnement sur 16 pays, et 40 millions de repas servis par an !

Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 72 millions d'euros et emploie environ350 personnes en France et à l'étranger.

Benjamin DEUTSCH, Responsable du Contrôle de Gestion du groupe Cook Up Solutions depuis 2010, s’est prêté à notre interview. Il s'exprime sur la mise en place de Cash Easy Plan, venant remplacer la solution historique de CashSolve en mode licence. Son périmètre de responsabilités englobe la consolidation des informations des différentes entités du groupe, tant au niveau des résultats que de la trésorerie.

Le contexte : un groupe international, acquis par LBO

" Les changements opérés dans le groupe nous ont obligés à réfléchir sur un outil de prévision de cash performant qui saurait répondre aux enjeux d'un groupe évoluant à l'international, acquis par le biais d'un LBO."

" Nous travaillons avec la société CashSolve depuis de nombreuses années et avons connu toutes les évolutions de leurs outils, tant en terme de performance que d’ergonomie. La nouvelle application Cash Easy Plan possède des capacités d'automatisation des mises à jour des prévisions qui nous permettent d'arrêter de compléter nos analyses par le biais de fichiers Excel, souvent sources d’erreur. Evoluer vers Cash Easy Plan était donc pour nous une « suite logique  » : l’outil convenait parfaitement à nos attentes. "

Nos 4 objectifs

1. Fiabilité même dans la complexité

Pour la Direction Financière, il s’agissait d'établir "facilement" des prévisions de trésorerie fiables, tant au niveau budgétaire qu'en rolling forecast, tout en intégrant des spécificités très pointues -comme le factor- ainsi que les délais de règlement hétéroclites de nos clients.

benjamin_deutsch

2. Pas d’ajouts externes, sources d’erreurs

Pour la trésorerie et le contrôle de gestion, il nous fallait un outil fiable, permettant d'inclure le maximum de particularités afin de ne pas gérer des ajouts externes (fichiers Excel), souvent source d'erreurs et de perte de temps.

3. Simuler et restituer

Nous cherchions un outil performant, en terme de temps de capacité de calcul, d'analyse et de restitution. Enfin, la capacité de pouvoir modifier aisément les données, en vue des simulations, est un aspect très riche de l’outil.

4. Dialoguer avec les partenaires financiers  

Cashsolve est connu dans le monde de l'analyse financière : utiliser ses outils est un gage de confiance auprès de nos partenaires. Nous sommes sûrs de nos chiffres et de nos analyses, ce qui facilite le dialogue et la prise de décision.

Concrètement    

Des équipes imprégnées par la culture cash

Nous gérons 3 sociétés dans Cash Easy Plan. Nous utilisons l’application pour établir le budget cash, puis nous nous efforçons de faire des mises à jour chaque mois, avec les données réelles et des données prévisionnelles rafraîchies. Le but est de pouvoir modifier facilement et de restituer dans le même temps.

Ainsi, comme nous évoluons dans un contexte très "promotionnel" et non contractuel, nous subissons une grande volatilité de notre CA. Pour cela, nous avons impliqué au maximum les équipes commerciales afin de réactualiser fréquemment, et avec un maximum de fiabilité, les informations prévisionnelles de ventes.

De nombreux types d’analyses effectués      

  • - Prévisions hebdomadaires d’encaissements/décaissements,
  • - Prévisions mensuelles de bilans et de tableaux de flux de trésorerie (EBITDA to Cash)
  • - Calcul prévisionnel de ratios type "covenants" et type BFR (DPO/DSO)

Les bénéfices de l’outil       

Des gains opérationnels : robustesse, fiabilité et rapidité

La méthodologie est structurante, la robustesse et la fiabilité de l’outil sont au rendez-vous. Enfin, les gains de temps sont reconnus au quotidien grâce à la rapidité dans l'implémentation de données, permettant à la fois des modifications simples et des restitutions rapides.

Des capacités d’analyse pour les décisions       

En termes d’analyse, nous avons pleine confiance dans nos chiffres lors de la communication des informations restituées, en partie grâce à l'intégration dans l'outil de la plupart de nos spécificités techniques. Nous pouvons aussi jouir d’un niveau de détail très poussé.

La mise en place  

Un déploiement rapide

Après un état des lieux rapide avec les consultants de CashSolve, nous  avons pris de la décision juste avant la période estivale car nous voulions simuler le Budget n+1. La mise en place a été très rapide du fait que nous connaissions bien la logique de l’outil : elle s’est faite en quelques jours. Les équipes de Cashsolve ont su ensuite répondre entièrement à nos demandes, compte tenu du timing serré que nous nous étions imposé.

Des utilisateurs conquis

Nous avons 3 à 4 utilisateurs qui sont les responsables comptables, le directeur Financier et moi-même. L'outil est très intuitif, même pour ceux qui ne connaissaient pas l’outil qui ont rapidement pris leurs marques dans l'ensemble des tâches confiées.

 

 Retour à la page "Success Stories"