EDITIS

John Colleemallay
Trésorier Groupe Editis
CashSolve apporte souplesse, rapidité et interactivité dans la consolidation des prévisions de trésorerie des filiales. De plus les analyses d'écart entre réalisé et prévisionnel sont maintenant évidentes avec CashSolve.

Editis, filiale à 100% du groupe Wendel investissement, est le deuxième groupe d'édition français, avec 717 M€ de chiffre d'affaires, 31 sociétés, 2 300 collaborateurs. Editis couvre 4 métiers de l'édition.

L'équipe CashSolve nous avait garanti des temps d'implémentation extrêmement courts. Engagements tenus : nous sommes très impressionnés et satisfaits par le paramétrage très facile, la prise en main instantanée par les utilisateurs et les résultats très rapidement obtenus.

Alain Merlet, Directeur Comptable Editis

Enjeux du projet

Le groupe Editis a besoin d'une vraie visibilité sur sa trésorerie du fait de sa situation de LBO, de la saisonnalité de son activité et de sa politique d'expansion. Les équipes financières doivent donc fournir régulièrement des actualisations budgétaires, couplées à des prévisions mensuelles de trésorerie, de financement et d'endettement net.

Les sociétés du groupe avaient, pour la plupart, développé leur propre modèle de prévision de trésorerie sur tableur. Or, le temps passé à produire, et à consolider ces informations, tous les mois, devenait conséquent, au détriment de l'analyse. De plus, le groupe souhaitait améliorer la fiabilité des prévisions, obtenir une traçabilité sur les hypothèses utilisées, et faciliter les analyses d'écart entre le réalisé et le prévisionnel.

La solution CashSolve : automatiser les processus

Installé sur un serveur unique, l'application CashSolve est rendue immédiatement accessible à l'ensemble des utilisateurs, via Citrix. La gestion des droits permet de préserver la confidentialité des informations, tout en garantissant au groupe l'accès en temps réel à l'ensemble des hypothèses de travail des scénarios prévisionnels des filiales.

Complètement interfaçable avec tous les systèmes budgétaires, comptables et trésorerie, et extrêmement paramétrable, CashSolve permet de reproduire et d'automatiser les processus prévisionnels existants de chaque filiale, et cela en très peu de jours. La traçabilité des hypothèses utilisées, ainsi que l'intégration des flux réels de trésorerie, facilite l'analyse des écarts et la réactualisation des prévisions. L'extrême automatisation de CashSolve permet de transformer très rapidement une nouvelle version budgétaire en prévision de trésorerie et de simuler différentes hypothèses, apportant réactivité et souplesse.

Retour à la page "Success Stories"