SMCP : Sandro, Maje, Claudie Pierlot

Clément Letourneux
Directeur Financements, Trésorerie et Monétique
L'application Cash Modeling a permis de structurer le pilotage du cash et de la dette prévisionnelle, tout cela dans un budget et un délai raisonnables.

Carte d’identité

Un des leaders mondiaux de la mode et du luxe accessible

SMCP, groupe de mode international, regroupe les enseignes Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Suite 341. Créatives, élégantes, sophistiquées, les 4 marques ont uni leurs forces et leurs styles pour créer un groupe de mode français de luxe accessible.

Le groupe, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 422 M€ en 2013, jouit d’une croissance annuelle à 2 chiffres (+20%) et ne cesse de poursuivre ses implantations, notamment aux USA et en Asie. Avec l’ouverture de 169 points de vente en 2013, le groupe est désormais  présent dans plus de 14 pays en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. L’objectif affiché du groupe est d’atteindre un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2019, en maintenant son très fort rythme de croissance annuelle.

Le Fonds d’investissement américain KKR, un des plus anciens et des plus importants fonds d'investissement au monde, est devenu actionnaire majoritaire en 2013. L’opération a pris la forme d’un LBO avec une dette high yield de 290 millions d'euros.
Le contexte d’actionnariat, de LBO high yield, associé au financement d’une forte croissance continue, impliquent que le pilotage du cash et de la dette nette prévisionnels soit  un sujet clé pour les actionnaires et la direction générale.
Clément Letourneux, Directeur Financements Trésorerie et Monétique, en poste chez SMCP depuis 2012, est arrivé au sein du groupe avant l’arrivée de KKR dans le capital pour structurer le Département Trésorerie et Financements.
Il explique ici quels étaient ses objectifs premiers, et surtout sa grande motivation à doter très vite le groupe d’un « véritable » outil de prévisions de trésorerie. Retour d’expérience d’un homme passionné par son métier...

Clément Letourneux

Le projet et son contexte pré-LBO

Trouver le bon outil de prévision de trésorerie, une priorité

Avant 2012, aucune prévision de trésorerie n’était effectuée… Je suis arrivé en pleine réorganisation de la Direction Financière, dans un contexte où tout était à mettre en place : l’équipe, les recherches de financement et de partenaires bancaires,… Bref, peu de temps pour piloter des prévisions de trésorerie ! Cependant, j’en ai fait ma priorité, car j’anticipais que le sujet allait devenir clé et je souhaitais bénéficier d’une mise en œuvre maîtrisée, réfléchie, sans pression.
A l’arrivée de KKR dans le capital, nous étions déjà prêts, en mesure de sortir le budget dans sa version cash, mais aussi le 3+9, le révisé etc… Nous avons pu tout de suite montrer que notre modèle prévisionnel était pertinent. Cette anticipation dans la mise en place a donc permis le succès du pilotage en place aujourd’hui.

4 questions à … Clément Letourneux

Pourquoi Cash Modeling ?

La Direction Générale souhaitait un outil simple, efficient, sans équipe IT dédiée, dans un budget raisonnable.
Mes expériences dans des postes précédents sur la question de la prévision de trésorerie m’ont naturellement fait choisir la plateforme CashSolve.net, qui m’avait été recommandée par d’autres trésoriers groupe ainsi que par un fonds d’investissement. Auparavant, j’avais pratiqué un outil concurrent, XRT Liquidity, dont j’avais été déçu. D’autre part, je ne souhaitais pas de modèles Excel internes qui sont bien trop compliqués à maintenir, et sources d’erreurs ; quant aux modèles proposés par les cabinets de conseil, ils représentent un coût très important, restent finalement très complexes et ne sont pas pérennes. Le module Cash Modeling de CashSolve.net étant le meilleur outil sur la place, la Direction Générale m’a fait confiance.

Comment travaillez-vous avec l’outil Cash Modeling ?

Rappelons que nous avons 4 marques, dans 14 pays, et une filiale par marque et par pays….Cash Modeling permet, pour chaque filiale, et en consolidé marque, pays et groupe, de piloter :
- Le reporting quotidien de la position de trésorerie et d’endettement net comparé au plafond d’endettement net (headroom) ;
- La vision prévisionnelle à la journée de la position de trésorerie contributive par société, et groupe, sur un horizon aussi bien budget que pluri-annuel avec des reforecasts intermédiaires ;
- Les bilans et tableaux de financement EBITDA to cash prévisionnels ;
- Les courbes prévisionnelles de BFR d’exploitation et hors exploitation ;
- Les niveaux prévisionnels de dette nette.

Les bénéfices de Cash Modeling ?

Pour la Direction Générale :

C’est un outil décisionnel de pilotage des financements groupe. CashSolve répond pleinement aux attentes avec une production d’informations fiables et délivrées en temps voulu. Il permet de structurer le pilotage du cash et de la dette prévisionnels, tout cela dans un budget et un délai raisonnables.

Pour vous, Directeur de la Trésorerie :

Je ne pourrais plus me passer de la plateforme CashSolve.net… J’en suis très satisfait ! Pour moi, les prévisions de trésorerie sont la clé de voûte de la Direction Financière. Les prévisions sont proches de la réalité, j’ai grande confiance dans la performance du modèle. Grâce à cela, nous sommes en mesure d’anticiper efficacement sur les décisions de financement.

Pour les utilisateurs :

La navigation est simple, et de surcroît, en mode SaaS. Le consultant de CashSolve qui nous a suivi et formé est efficace, disponible et très compétent dans son métier. Nous avons eu un excellent accompagnement.

Rajouter une société dans le modèle, ou modifier les jeux d’hypothèses, ne prend que quelques minutes, et se fait sans aucun risque

Quelles visions de l’avenir ? Quelles évolutions envisagées avec CashSolve ?

Le groupe SMCP est en très forte croissance et se fixe pour objectif d’atteindre 1 Mds d'euros de CA à l’horizon 2019, en réalisant 120 à 150 ouvertures de points de vente par an.
Nous réalisons déjà notre processus budgétaire avec Cash Modeling, (budget, Révisé 1 et 2), puis des réels+révisés, et nous souhaitons aller plus loin encore. En 2015, nous devons mettre en place des prévisions glissantes à 13 semaines.
Nous désirons également former d’autres personnes à Cash Modeling, au sein du Service Trésorerie Groupe, afin de faire partager la connaissance de l’outil.

 

>>> A lire aussi, le témoignage dans nos paroles d'expert :  En quoi la prévision de trésorerie est-elle la clé de voûte de la Direction Financière ? par Clément Letourneux.

 

>>> A voir, la video " Paroles sur le vif ",  extrait de notre entretien sur CashSolve TV.

 Clément Letourneux

 

Retour à la page "Success Stories"