VIVARTE

Frédérique Trocha-Normand
Trésorière Groupe
Finies les sueurs froides provoquées par des formules incorrectes et des liens entre multiples feuilles de calcul. Avec CashSolve, nous avons maintenant pleinement confiance dans les données prévisionnelles de trésorerie et de bilan que nous produisons. Toutes les données pour construire les prévisions sont importées. Leur transformation en flux de trésorerie et en bilans prévisionnels est automatisée au maximum.

Leader en France sur le secteur de l'équipement de la personne, le groupe Vivarte répartit ses activités entre habillement et chaussure avec des enseignes et marques de premier plan sur son secteur : Caroll, Kookaï, La Halle !, Liberto pour l'habillement, et André, Minelli, La Halle aux Chaussures, San Marina, Pataugas, Chaussland…pour la chaussure. Avec plus de 2500 points de vente et 16 000 collaborateurs , Vivarte réalise un chiffre d'affaires de 3 091M€. Vivarte appartient majoritairement à des sociétés de private equity.

Enjeux du projet

Le groupe Vivarte, du fait notamment de la saisonnalité de son activité, et de sa situation de LBO, ressent le besoin d'avoir une visibilité maximum sur sa trésorerie et son endettement.

Le service Trésorerie groupe est responsable de la transformation du budget consolidé, et des 4 révisés budgétaires, en prévisions de trésorerie, ainsi qu'en bilans et tableaux de financement prévisionnels. L'analyse des écarts entre réalisé et prévisionnel est également de son ressort.

Jusqu'à présent cet exercice a été réalisé sur Excel. Mais les utilisateurs ont cherché un outil pour améliorer la fiabilité des informations produites et garantir le bouclage automatique entre prévisions de trésorerie et prévisions bilancielles.

Gagner du temps dans la fabrication des budgets trésorerie

CashSolve permet d'importer des budgets consolidés, ainsi que les données de créances et dettes provenant de la situation consolidée. Le travail sur des hypothèses d'encaissement ou décaissement est donc réalisé à un niveau consolidé. Cela est facilité du fait que l'essentiel des encaissements est réalisé au moment de la vente.

Avec son fort degré d'intégration et d'automatisation CashSolve va permettre de gagner du temps dans la fabrication des budgets de trésorerie, et d'obtenir instantanément les bilans et tableaux d'endettement nets prévisionnels.

La récupération des flux réels de trésorerie depuis le système de gestion de trésorerie, et le système de reporting, va également faciliter l'analyse des écarts entre réalisé et prévisionnel.

 

Visionnez la vidéo témoignage de Pierre de La Gastine, Directeur Trésorerie Groupe :

Retour à la page "Success Stories"