Notre méthodologie

LA MÉTHODOLOGIE D’UN PROJET DE CASH-FORECASTING

Développée par le Pôle Conseil, notre méthodologie projet s’appuie sur plus de 20 années d’expérience de mise en place de solutions de pilotage de trésorerie. En effet, la connaissance des flux d’exploitation et de trésorerie implique de nombreux acteurs de l’entreprise : coordonner ces acteurs, les fédérer autour d’un projet d’équipe, décloisonner et unifier l’information dont ils disposent. C’est le cœur de notre démarche.

QUATRE ÉTAPES POUR UN DÉPLOIEMENT MAÎTRISÉ ET L’ASSURANCE DU SUCCÈS DE VOTRE PROJET

LE DIAGNOSTIC

Dans un premier temps, l’évaluation de votre environnement permet de dimensionner et organiser l’intégration optimale de nos solutions, sur les points suivants :
– la disponibilité des données de gestion source
– leur pertinence pour obtenir les données souhaitées en sortie
– la complexité de modélisation
– les besoins en terme de mise en place de processus d’alimentation amont
– les besoins de paramétrage de l’application
– les besoins de formation des utilisateurs.

Cette prestation donne lieu à la rédaction d’un rapport de diagnostic clair et complet, avec un planning détaillé et une répartition des tâches entre l’équipe ACA et l’équipe Client. Elle vise à identifier et retenir l’approche la plus appropriée en fonction de vos objectifs et de vos contraintes.
Ainsi, vous gagnez du temps dans votre définition des besoins grâce à notre expertise métier financière. Vous visualisez vos options possibles et faites vos choix en connaissance de cause, en bénéficiant des meilleurs process et meilleures pratiques métier.

PROJET PILOTE CASH FORECASTING

Constitution de l’équipe projet, fédération des acteurs et paramétrage d’un périmètre restreint.
La réalisation d’un pilote permet de valider la mise en œuvre de la solution sur un petit restreint, notamment sur les aspects relatifs à la charge de travail pour mettre à niveau l’information source. Le pilote permet également de former les utilisateurs référents, qui ont comme rôle d’accompagner le déploiement et devenir acteurs centraux une fois le process de reporting mis en route.

La phase projet vise 5 objectifs :
– la personnalisation de la solution à votre structure ;
– l’organisation de l’alimentation de l’application en données de gestion ;
– la mise en place opérationnelle ;
– le transfert de compétences auprès de vos équipes ;
– l’obtention d’une production industrialisée du reporting et des analyses.

DÉPLOIEMENT

Duplication et adaptation éventuelle des paramétrages dans les autres entités de votre groupe.
La formation de l’ensemble des utilisateurs intervient à cette étape. Le déploiement peut être réalisé avec ou sans l’aide des consultants ACA selon ce qui a été défini au préalable à l’étape du Diagnostic.

MISE EN PRODUCTION

Accompagnement des utilisateurs référents sur une ou plusieurs campagnes de prévision.
La mise en œuvre d’une solution CashSolve n’est finalisée que lorsque l’ensemble des utilisateurs est autonome sur la production et l’analyse de son reporting. Pour cela, l’équipe CashSolve peut accompagner le client sur une ou plusieurs campagnes de prévision.

ILS NOUS FONT CONFIANCE