2020, l’heure du bilan

Home/2020, l’heure du bilan

Tréso News

2020, l’heure du bilan

Edito par Jean-Baptiste AUZOU, Directeur Général ACA

2020, une année particulière !

Une année marquée par la pandémie de la Covid 19 et un bouleversement complet du paysage économique, mais également des méthodes et des enjeux de chaque entreprise.

Pour ACA et ses équipes, dès le mois de mars, ces bouleversements ont été présents, ressentis et ont obligé l’organisation à s’adapter et à trouver des nouveaux modes de collaboration, de traitement des clients et d’approche des nouveaux marchés. 

Cette période a été également l’occasion de renforcer quelques grands principes et quelques grandes règles au sein de l’organisation notamment la confiance, la résilience et une nouvelle forme d’ambition.

 Confiance 

Malgré ce contexte, nous avons renforcé la confiance dans tous les domaines :

  1. La confiance dans notre modèle, le passage en mode SaaS pour l’ensemble de la gamme, une migration de nos clients est en cours, et nous avons acquis la certitude que ce modèle est particulièrement adapté dans la période que nous vivons,
  2. La confiance en nos clients, avec parfois un accompagnement de ces derniers pour répondre aux exigences immédiates. Comme par exemple la mise à disposition de la solution CashSolve gracieusement, pendant la période de la pandémie, auprès des PME françaises.
  3. La confiance en nos collaborateurs, avec une organisation totalement en télétravail, un mode de fonctionnement par projet immédiatement opérationnel et des collaborateurs motivés et engagés.

Enfin, et c’est pour moi l’aspect le plus marquant, la confiance en l’avenir. Nous pouvons voir également cette période comme un vecteur d’opportunités, nous avons donc décidé, forts de notre modèle et de nos solutions d’investir fortement sur nos ressources humaines, cela se traduit par une embauche de 35 personnes depuis le début de l’année, témoignage de notre confiance actuelle et de notre confiance en l’avenir.

Résilience 

Avec les équipes ACA, depuis plus de 15 ans, nous développons un modèle résilient s’appuyant sur des solutions et une gamme cohérente répondant aux besoins et surtout aux enjeux du marché. Cette résilience s’appuie également sur un modèle économique basé sur des revenus récurrents en mode SaaS.

Cette résilience est bénéfique pour nos clients avec une gamme complète, cohérente et communicante particulièrement adaptée à un time to market de plus en plus court et une réactivité aux contextes réglementaires et organisationnels et, également pour nos collaborateurs avec une sécurisation et un renforcement des équipes en cette période source de questionnements.

Je nous inscris donc fondamentalement dans un modèle sociétal de développement équilibré, permettant à nos collaborateurs d’exprimer tout leur potentiel sereinement.

Ambitions

Cette année 2020 a également permis de renforcer et parfois revoir nos ambitions. Dans ces périodes de troubles et d’incertitude il faut toujours envisager les scenarii d’avenir, les axes de développement et les véritables enjeux :

  1. Protéger nos collaborateurs, prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la santé de chacun et de leur permettre de continuer leurs missions dans de très bonnes conditions,
  2. Rassurer nos clients, nos collaborateurs et le marché, avec la mise en oeuvre de stratégies permettant à nos clients d’être encore plus agiles dans ces contextes et de disposer de solutions rapides, efficaces et évolutives pour leur permettre de répondre eux même à leur marché,
  3. Donner des perspectives, continuer à développer des solutions permettant de répondre aux exigences actuelles et futures, avec des investissements majeurs sur nos trois gammes de solutions en anticipant des besoins marchés et des usages de nos solutions et nos services,
  4. Et enfin, de développer un modèle nous permettant de prendre des parts de marché. Nous sommes une entreprise commerciale et nous visons une croissance importante dans les années à venir afin d’accompagner nos clients dans leur propre croissance.

Synthèse

Plus qu’une synthèse, je tenais à remercier nos clients et nos collaborateurs pour tout le travail effectué et la confiance donnée. Continuons à développer notre modèle, continuons à proposer des solutions répondant aux besoins actuels et futurs du marché et soyons certain de nos capacités.

Vive(ment) l’année 2021 😉

Jean-Baptiste AUZOU, Directeur Général ACA