Le « doublé » gagnant : logiciels de Gestion et de Modélisation de Prévisions de Trésorerie
Interview de Jean-Baptiste Auzou, Directeur Général du Groupe ACA
Gestion ET modélisation de prévisions de trésorerie ? C’est le doublé gagnant proposé par ACA au travers de ses solutions logicielles Thétys et CashSolve. Les explications de Jean-Baptiste Auzou, Directeur Général d’ACA.
Vous côtoyez de nombreux trésoriers, qu’avez-vous pu observer ?
Les trésoriers ont besoin de couvrir l’ensemble de leurs besoins de pilotage du cash. De l’optimisation de la trésorerie au jour le jour, à la modélisation de budgets de trésorerie, d’états financiers prévisionnels, ou même de Business Plans à 5 ans. Il leur faut des outils offrant la traçabilité, la sécurité et la fiabilité des informations.
Compléter notre offre logicielle
Vous avez élargi votre gamme de logiciels destinés aux Trésoriers. Avec Thétys vous étiez positionné sur un TMS, désormais vous couvrez également la prévision de trésorerie et d’endettement.
En effet, notre outil Thétys est un TMS (Treasury Management System) qui offre aux trésoriers une plateforme complète de services à valeur ajoutée alliant productivité, sécurité et traçabilité. Il permet le rapprochement bancaire et le cashpooling quotidiens en date de valeur. Mais aussi la gestion des placements et des financements, le contrôle des frais et conditions bancaires. Il assure des paiements sécurisés, gère les pouvoirs bancaires papier ou dématérialisés…
Avec CashSolve, nous nous adressons aux responsables financement trésorerie, mais aussi plus largement aux directeurs et contrôleurs financiers. Ces solutions de modélisation et de reporting permettent en effet de prévoir, simuler, analyser, à des horizons et degrés de granularité variables : prévisions de cash, besoins de financement, BFR, bilans, tableaux de financements… L’automatisation des process de fabrication des prévisions rend ces dernières fiables et structurantes pour les groupes.
Il ne s’agit pas de choisir l’une OU l’autre de ces solutions. Elles sont complémentaires : en les associant, vous optimisez votre gestion de trésorerie quotidienne et vous renforcez la maîtrise de la “performance cash” de vos activités. En effet, selon l’étude menée par l’AFTE, et l’article paru dans les Echos, le constat est clair : les trésoriers ne sont pas satisfaits des couvertures fonctionnelles des TMS seuls.
Un R.O.I mesurable
Pour vous, associer un TMS à un outil métier est riche… mais quel R.O.I. peut-on en attendre ?
Nous constatons des gains de productivité significatifs : la mesure du temps passé sur la production du prévisionnel s’effectue en jours et non plus en semaines.
De plus, l’amélioration de la performance métier est tangible. Grâce à l’automatisation, le trésorier retrouve l’essence de son métier. La maîtrise et l’analyse des chiffres produits, et non pas l’alignement de tâches répétitives. C’est une forme de R.O.I non négligeable !
Enfin, pour les trésoriers qui utilisent des modèles prédictifs complexes, la modélisation sous Excel se révèle au bout du compte deux à trois fois plus coûteuse qu’avec un logiciel spécialisé, sans aucune garantie de pérennité.
Les retours clients :
Alexandre GAUDON, Responsable du contrôle de gestion et Trésorier Groupe LE GOUESSANT :
« Le contrôle des flux qui s’avérait être une tâche fastidieuse avec des contrôles unitaires très chronophages est désormais automatisé via le module Conformité. Dans le contexte de fraude toujours plus prégnant, le module participe à un gain de sérénité très appréciable pour le Trésorier et son équipe. »
Benjamin DEUTSCH, Responsable du Contrôle de Gestion Groupe Cook Up :
« Avec CashSolve, nous possédons un outil performant, en terme de puissance de capacité de calculs, d’analyse et de restitution. Nous modifions aisément les données, en vue des simulations, sans subir les erreurs des feuilles Excel.
L’outil est reconnu dans le monde de l’analyse financière. C’est un gage de confiance auprès de nos partenaires. Nous sommes sûrs de nos chiffres, ce qui facilite le dialogue et la prise de décision. »
Vous souhaitez coupler un outil de Gestion et de modélisation de prévisions de trésorerie ?
Vous souhaitez plus d’informations sur nos gammes Thetys et Cashsolve ? Remplissez le formulaire
À DÉCOUVRIR AUSSI
Sur le même thème ...
ACA devient ACA A Cegid Company
1 avril 2021
ACA poursuit sa croissance avec l’intention de rejoindre Cegid !
17 mars 2021
Planning webinars ACA
12 mars 2021
Priorités des financiers en 2021: prévisions de trésorerie et d’endettement net
3 mars 2021
2021 : full SaaS ! Regards croisés sur les bénéfices
25 février 2021
Amélioration continue de sa prévision de trésorerie : la méthode « PDCA »
21 janvier 2021
Dynamisez et fiabilisez vos prévisions de trésorerie
12 janvier 2021
Retrouvez nos thèmes webinars 2020
15 décembre 2020
ACA signataire de Planet Tech’Care
11 décembre 2020
Digitalisation dans la trésorerie et le financement : applications aux Forecasts
27 novembre 2020